Les matériaux en bijouterie pour homme

Depuis quelques années, le catalogue des bijoutiers se voit augmenter de plusieurs nouveaux métaux.

Les métaux non nobles

A l'inverse des métaux nobles comme l'or, l'argent ou bien même le platine, sont arrivés sur le marché les métaux non nobles comme le carbure de tungstène, la céramique, le titane ou l'acier.
Ces métaux non nobles sont, à l'origine, des matériaux de construction. Ils sont connus pour leurs propriétés uniques, celles d'être presque indestructibles, très résistants
Devenus populaires, ces métaux servent dorénavant à la fabrication de bijoux, comme les bagues, les bracelets, les colliers...

Le cuir et le caoutchouc

D'autres matériaux comme le cuir et le caoutchouc font aussi leurs apparitions dans le monde de la joaillerie.
Relégués au rang de bijoux "Fantaisies", ils restent tout de même très populaire.

Le cuir est pourtant un matériau utilisé depuis de nombreux siècles et ce à travers le monde. Bien que délaissé par la joaillerie ces dernières années, il revient sur le devant de la scène depuis peu.

Quant au caoutchouc, il n’a fait son apparition que très récemment dans le monde de la joaillerie fantaisie.
A noter que les bijoux fantaisies en caoutchouc sont généralement achetés, du fait de leur caractère éphémère et peu coûteux, par la jeune génération, les ados.

A chaque matière ses spécificités

Pour en savoir plus, nous vous présentons un guide sur ces différents matériaux, pour mieux comprendre leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.