Le titane

A l'origine, le titane était utilisé dans le domaine de la médecine, notamment pour la chirurgie dentaire. Il doit son nom à ces géants de la mythologie grecque, 'Les Titans', enfants du Dieu Céleste et de la Déesse de la Terre Gaia.

Matériau robuste, léger et multicolore

Très robuste, le titane a une durée de vie 5 fois supérieure à celle de l'acier. Rarement trouvé sous sa forme pure, il est généralement allié avec d'autres métaux. Ce type d'alliage titane / autres métaux n'est possible que depuis une cinquantaine d'années, en raison de la complexité d'extraction et de fusion du titane.

Initialement connu pour sa couleur grise anthracite, le titane peut littéralement arborer l'intégralité du spectre colorimétrique, excepté pour le rouge. Les couleurs du titane sont obtenues grâce à un processus d'oxydation qui affecte la surface du titane et en change sa structure. La surface du titane reflète ainsi différemment la lumière, d’où le changement de couleur.

De plus en plus utilisé en bijouterie, ce métal, moderne et élégant, séduit les hommes, d'une part pour sa résistance / longévité et d'autre part pour sa légèreté (50% plus léger que l'acier).
Voici la liste des avantages et inconvénients du titane.

Avantages du Titane

  • Inoxydable
  • Hypoallergénique
  • Biocompatible, il résiste totalement aux fluides corporels
  • Très léger et confortable à porter
  • Le métal ne ternit pas
  • Grande résistance aux rayures
  • Métal inerte, il n'est pas sujet aux altérations du temps et de l'eau salée

Inconvénients

  • Se détériore au contact de produits chimiques acides et agressifs comme le chlore ou divers produits de nettoyage
  • Pour les bagues, en raison de la dureté du métal, elles peuvent être redimensionnées à la taille supérieure mais pas à la taille inférieure

L'entretien du titane

Comme les bijoux en tungstène ou en céramique, le titane ne nécessite pas d'entretien particulier.
Nous vous conseillons tout de même d'éviter tout contact avec des produits chimiques et/ou produits domestiques de nettoyage.
Pour le nettoyage du bijou, utilisez une solution d'eau tiède et de savon sans détergent. Frottez et essuyez le bijou avec un chiffon doux.

Pour garder l'éclat naturel des bijoux, nous vous recommandons de les conserver dans leurs écrins quand ils ne sont pas portés.

Nos bijoux en titane

Bague homme en Titane